EcologieMobilisation

Solidaires soutien l’action du SPLF 45

Le collectif « pour un Site Préservé entre Loire et Forêt » vous invite à une Manifestation Festive le vendredi 24 mai 2013 à partir de 17h30 Mairie de Saint-Jean de Braye devant la salle du conseil municipal à l’occasion de la remise au maire de Saint-Jean de Braye des 700 premières signatures de la pétition lancée pour préserver le site de la Bissonerie contre le projet « Oxylane » . Venez nombreux !!!plus d’infos :

Le conseil syndical Solidaires Loiret réuni vendredi 17 mai 2013 a décidé d’apporté son soutien à la démarche du collectif pour un site préservé entre Loire et forêt( SPLF 45) dans le cadre de son combat contre l’installation d’un centre commercial Oxylane à St Jean de Braye. Il s’agit d’un projet d’implantation sur 15 ha de terres boisées ou encore cultivées de centre commercial Oxylane- Décathlon de 10 000 m² plus 3 autres surfaces de 2000 à 3700 m² pour la phase 1 uniquement, d’un parking d’environ 1000 places pour 1 million de visiteurs attendus par an ( ce qui représente d’après Décathlon 1200 véhicules/jour avec des pointes à 4000). Le projet est soutenu par l’agglo et la mairie de Saint Jean de Braye qui a choisi de céder au groupe Oxylane 80 % du site (le reste appartenant à des privés) au prix imbattable de 2.40 € le m² sans aucune consultation préalable des habitants. Joli cadeau quand on sait que les dirigeants de Décathlon font partie de l’association familiale Mulliez ,1ère fortune française ( Auchan, norauto, Kiabi, leroy merlin ect…) mais dont 60 couples sont exilés fiscaux en Belgique. L’argument avancé par la mairie de création de 240 emplois ne tient pas la route, les représentants du groupe Oxylane le reconnaissent eux même :  » ce n’est qu’un engagement moral », ils n’ont aucune obligation. Ce projet ne sera pas créateur d’emplois car pour un emploi « créé » dans la grande distribution, ce sont trois emplois qui disparaissent dans l’industrie, l’artisanat et le commerce. D’autre part, le porte parole du groupe Oxylane expliquait dans les Echos en date du 3 avril 2013, que l’ouverture de 5 sites en France en 2012 s’était fait à effectif constant. Et quels emplois, quelle politique sociale. En consultant les sites des syndicats du groupe les chiffres sont parlants : ancienneté moyenne : moins de 5 ans, turnover en 2800 : 30% (3900 démissions), en 2010 moins 600 équivalents temps plein sur 17000 salariés et seulement 260 salariés de plus de 50 ans.

L’union syndicale Solidaires Loiret étant déjà membre du collectif Loiret Notre Dame des Landes, il allait de soi que nous apportions notre soutien au combat contre ce projet inutile, destructeur de l’environnement et qui nous en sommes conscients collectif pour un site préservé entre Loire et forêt ne créera pas d’emplois dignes de ce nom.

Une pétition a déjà rassemblé 770 signatures, vous pouvez y joindre la votre et obtenir des informations complémentaires sur le site du collectif : https://sites.google.com/site/splf4…

Calendrier des actions à venir :

Du 2 mai au 3 juin : remplir individuellement le registre de l’enquête publique du dac en ligne : enqueteDAC@agglo-orleans.fr ou dans les mairies

Vendredi 24 mai 17h30 manifestation festive du collectif devant le conseil municipal et remise de la pétition au maire

Mardi 28 mai 20h30 réunion de travail

Samedi 8 juin, Paris, participation au forum sur les projets inutiles imposés dans le cadre de la 2ième foire à l’autogestion

Dimanche 23 juin pique nique festif sur le site

Mardi 25 juin second ATU