Un Père Noël sous escorte à Montargis ?
Communiqué du syndicat SUD Education du Loiret à propos du lynchage médiatique de la directrice de l’école du Gand Clos à Montargis
L’ampleur prise par les évènements concernant la vie de votre école, le lynchage médiatique dont la directrice est l’objet nous amènent à réagir.
Derrière ce qui pourrait prêter à sourire, les réactions de certains parents et celle du Maire de Mon-targis remettent gravement en cause les valeurs fondamentales de laïcité et de liberté pédagogique des enseignants.
Le choix des modalités retenues par le conseil d’école pour fêter l’approche des congés de Noël re-lève de sa seule responsabilité.
Les tentatives d’instrumentalisation communautaristes de toutes parts, ainsi que la réaction du Maire de Montargis, sont de nature à créer d’inutiles confusions.
Il est d’ailleurs paradoxal que le Maire, qui ne souhaite pas se voir dicter la gestion des animations dans les écoles, finisse par vouloir imposer la venue du « Père Noël »au grand Clos. Sud Education Loiret tient à rappeler :
– qu’il relève de la liberté pédagogique des enseignants, dans le cadre des programmes nationaux, de traiter les sujets sociétaux tels Noël et autres fêtes ou évènements. En ce sens la décision actée par le conseil d’école de ne pas retenir la venue d’un Père Noël à l’école est tout à fait légitime. que le respect du principe de laïcité s’oppose à ce que des thèmes religieux, de croyance, ou d’ordre moral, soient imposés aux équipes enseignantes.
qu’il n’appartient pas aux collectivités locales de dicter comme le fait le Maire de Montargis quelque modalité d’animation que ce soit aux écoles.
De toute évidence, ceux et celles qui bafouent ces principes portent une lourde responsabilité sur l’avenir de la gestion de la vie de l’école.
Nous refusons cette logique qui met à mal la souveraineté des équipes.
En conséquence, Sud Education Loiret tient à exprimer son soutien à la directrice du Grand Clos ainsi qu’à l’équipe enseignante de l’école